Arnaud Campéon est enseignant-chercheur à l'Ecole des hautes études en santé publique, membre du Collectif de recherche sur le handicap, l'autonomie, société inclusive (CoRHASI), ARENES (UMR 6051), responsable du master 2 Santé Publique, parcours Pilotage des politiques et actions en santé publique. Ses travaux portent principalement sur la sociologie de la vieillesse et du vieillissement (les modes de vie et les situations de vulnérabilités au grand âge (suicide, pauvreté, solitude, maltraitance, etc.), les maladies chroniques, et particulièrement la maladie d'Alzheimer, les politiques de soins de longue durée en France et le rôle des professionnels et des proches aidants.
Il a abordé l'apport des sciences sociales portant sur le concept de vieillesse et les maladies chroniques, notamment la maladie d'Alzheimer, ainsi que leurs impacts.
Blanche Le Bihan est enseignante-chercheure à l'Ecole des hautes études en santé publique, membre du Collectif de recherche sur le handicap, l'autonomie, société inclusive (CoRHASI), ARENES (UMR 6051), responsable du master 1 Santé publique, parcours Sciences sociales. Ses travaux portent notamment sur les politiques du "care" et plus particulièrement les politiques en direction des personnes âgées en perte d’autonomie.
Elle a présenté une partie des ses travaux portant sur les politiques du "care" et notamment les politiques publiques en direction des personnes âgées et en perte d'autonomie en France.
Nicolas Sirven est enseignant-chercheur à l'Ecole des hautes études en santé publique, co-directeur de l'unité Health Services Research, EHESP & ARENES (UMR 6051). Ses travaux portent sur l'économie du système de santé notamment chez les personnes âgées, l'économie de l'hôpital, les dépenses de santé, la promotion de la santé et la prévention.
Il a développé une partie de ses travaux portant sur l'économie du système de santé, notamment le coût estimé de la fragilité et plus généralement des vulnérabilités en France.
Le replay est disponible ICI :