Certains d’entre vous sont peut-être devenus médecins car ils voulaient devenir Mark Green, ce superbe urgentiste de la série ER – Urgences en français, toujours dévoué, précis, humain …
Et puis on devient gériatre car finalement, les polytraumas et les plaies par balle ce n’est pas notre truc…mais on est resté précis, dévoué et humain.
Des urgences, on en côtoie encore beaucoup en Gériatrie. On le sait, notre population est plus à risque de presque toutes les maladies et dispose de moins de réserves face à une agression. Et par conséquent, les personnes âgées développent plus que les autres des problèmes aigus et urgents à soigner.
L’Article thématique de ce numéro #29 parlera donc d’une des urgences les plus fréquentes : le sepsis chez le sujet âgé.
Nous traiterons également des urgences psycho-comportementales au travers d’un Cas clinique et d’un Fiche du médicament dédiée aux antipsychotiques…à vos seringues ! (ou pas…)
Nous abordons ensuite l’arrivée des « Services d’Accueil des Urgences spécialisés pour les personnes âgées » dans le Focus gériatrique. Et parce qu’il est toujours intéressant de croiser les regards sur de nouvelles pratiques, nous avons voulu vous faire un peu voyager au travers de témoignages de nos confrères exerçants hors de nos frontières !
Comment parler d’Urgences sans parler de la régulation des demandes d’assistance et des hommes et femmes qui permettent son fonctionnement ? C’est pour cela que nous avons voulu vous présenter, dans la Fiche métier, l’Assistant de Régulation Médicale au SAMU.
Et qui dit régulation, dit choix et priorisation. C’est malheureusement une difficulté supplémentaire que nous avons à gérer au quotidien dans notre population : « quel est le niveau thérapeutique ? » La Fiche pratique tentera de vous aider dans vos réflexions éthiques et la Bibliographie vous présentera le devenir post-réanimation des patients de plus de 75 ans en fonction de leur fragilité.
Enfin, ce numéro est l’occasion de vous donner les Actus de l’association avec son nouveau Bureau et Conseil d’administration, ses projets pour 2022 et ses partenaires.
Bonne lecture !