L’été est derrière nous, la rentrée est bel et bien passée, il était temps pour nous de faire naître ce nouveau numéro de la Gazette.
Nous avons choisi de vous parler ici de péri-opératoire du sujet âgé. Ce sujet n’a jamais été autant d’actualité car l’amélioration des techniques chirurgicales et anesthésiques conduit à une augmentation du nombre de patients âgés opérés depuis plus de 20 voire 30 ans en France.
En pratique courante quotidienne, nous avons tous déjà été confrontés à la gestion d’un patient en péri-opératoire et cela ne peut se faire sans inter-disciplinarité. Il est de notre devoir de limiter la survenue d’effets indésirables la plupart du temps non chirurgicaux tels que la douleur liée aux soins, la survenue d’un syndrome confusionnel post-opératoire ou alors d’un globe vésical ou de complications cutanées.
On verra comment l’Orthogériatrie et la création d’Unités Post-Opératoires Gériatriques apportent desréponses et une efficacité particulière pour les patients hospitalisés pour des pathologies orthopédiques. Aussi, on expliquera le concept de pré-habilitation où l’évaluation pré-opératoire et la proposition de mesures préventives permettent de limiter les complications post-opératoires potentielles.
La gestion de la douleur est une des principales considérations, une fiche médicament sur la morphine sera à votre disposition. Une équipe du GHU Paris-Saclay a développé un outil complémentaire pour la prise en charge de la douleur liée aux soins : l’hypnoanalgésie.
Afin de mieux prévenir et prendre en charge le syndrome confusionnel, vous retrouverez une fiche pratique détaillée pouvant être réutilisée à souhait. Une bibliographie nous parlera de la Dexmedetomidine, ce médicament « miracle » qui limiterait la confusion.
Oserions-nous prescrire des AINS après avoir lu la revue de bibliographie sur l’utilité des AINS en péri-opératoire d’une fracture de hanche ?
Deux cas cliniques intéressants débattront sur l’intérêt :
(1) de traiter l’ostéoporose des patients centenaires,
(2) d’opérer les patients d’une fracture de hanche en cas de soins palliatifs.
Pour finir, c’est l’occasion de vous convier à la 5ème Journée Annuelle des Jeunes Gériatres qui se tiendra cette année à Bordeaux les 5 et 6 Juin. Le programme vous sera communiqué bientôt, mais nous savons d’ores et déjà que ce sera « gavé bien ». Venez nombreux !