Discipline dédiée à la personne âgée, la gériatrie est une médecine exigeante au cœur de laquelle polypathologie, iatrogénie, décompensations en cascade, fragilités ou encore limitations d’autonomie se mêlent à une prise en charge nécessairement humaine. La personne est au cœur de la prise en charge, aucun domaine d’intervention ne doit être négligé, aucun d’organe ne doit être oublié.
Un travail en équipe multidisciplinaire pour une prise en charge globale est primordial : infirmier, aide soignant, services d’aides à domicile, ergothérapeute, kinésithérapeute, professeur d’activité physique adapté, assistant social, psychologue, diététicien et bien d’autres encore permettent cette nécessaire approche globale. Apprendre à travailler ensemble est la clé d’une prise en charge réussie
Au sein d’un organisme affaibli par l’accumulation de facteurs de risques et les séquelles de pathologies passées, les signes cliniques d’une pathologie sont souvent amoindris et trompeurs. La démarche diagnostique est d’autant plus difficile qu’une pathologie en entraine souvent une autre, peut masquer les symptômes de la pathologie initiale, provoquer des décompensations successives... La démarche thérapeutique nécessite quant à elle d’évaluer le rapport bénéfice-risque de chaque intervention, considérer les comorbidités, l’espérance de vie et la qualité de vie. Le bon sens est de rigueur, chaque pathologie chronique et aigue nécessitant une approche globale construite et réfléchie : l’expertise gériatrique.
Les possibilités d’exercice offertes par la gériatrie sont vastes : médecine aigue au sein d’unités de post-urgences gériatriques ou de court séjour; travail de moyen séjour au sein de soins de suite et réadaptation (SSR); suivi médical au long cours de résidents polypathologiques au sein d’EHPAD ou à haut risque de décompensations rapides au sein d’Unités de Soins de Longue Durée (USLD) ; activités d’hôpital de jour diagnostique ou de rééducations, consultations mémoires, unités mobiles …
La discipline est récente, expliquant parfois le manque de considération dont elle souffre par méconnaissance, mais tout se développe : la recherche émerge et s’étend offrant des possibilités de carrières universitaires, la silver économie se structure, des techniques et thérapeutiques innovantes nécessairement maitrisées par le gériatre permettent d’allonger l’espérance de vie mais parfois au prix d’une dépendance plus lourde ou d’un bénéfice discutable requérant une véritable expertise gériatrique dont l’apport est de plus en plus reconnu et valorisé.
En conclusion, la gériatrie est une médecine humaine nécessitant une approche globale complète, au sein de laquelle tout évolue, offrant des perspectives de recherche et de carrières étendues.